Améliorer son site wordpress en quelques minutes seulement

14Nov, 2017

Sans modifier les fichiers php de votre site wordpress je vais vous montrer comment améliorer votre site en quelques minutes seulement. Vous allez voir que c’est simple, mais redoutablement efficace pour que vos visiteurs se sentent sur un site plus professionnel, pour que vos textes et pages soient mieux vus par les moteurs de recherche (référencement naturel) mais aussi pour limiter la prolifération de spammeurs.

Première étape, supprimer les commentaires sur les pages.

Page contact, page localisation, page d’accueil, page… Pourquoi lasser la place aux commentaires ? Mis à part les robots spammeurs, personne ne laissera jamais le moindre message sur ces pages. Au mieux organisez un livre d’or.

Dans wordpress admin allez sur PAGES, puis TOUTES LES PAGES

Sélectionnez les toutes

Puis ACTION GROUPEES, MODIFIER, valider

Dans le menu qui s’affiche, COMMENTAIRES, refusez-les.

Lors de la rédaction de votre nouvelle page, vous trouverez tout en bas de la page une pette ligne permettant d’autoriser ou non les commentaires. Refusez les commentaires.

Si cette ligne n’apparait pas, il faut déplier le bandeau de contrôle de WordPress admin OPTION DE L’ECRAN. Cochez DISCUSSION.

 

Modifier l’adresse de vos articles, les permaliens

Les permaliens sont les liens permanents situés après votre nom de domaine pour atteindre une catégorie, une page ou un article. D’origine ils ressemblent à https://populoweb.com/?p=1234

C’est un peu barbe tout de même.

Allez dans REGLAGES puis PERMALIENS

Différentes propositions vous sont faites. Je vous conseille de mettre la catégorie suivie du nom de l’article  .html . SI vous avez plusieurs catégories.

https://populoweb.com/ma_categorie/mon_article.html

Dans tous les cas il vous faut aller dans ARTICLES puis CATEGORIES et modifier le nom de la catégorie « non classé » ainsi que son identifiant.

Mettez un mot ou une expression en rapport avec la thématique de votre site, c’est préférable à « non classé ».

Ajoutez les mentions légales à votre site

Elles sont obligatoires depuis quelques temps, mais peu de personnes les affichent. S’il est vrai que pour un blog personnel, elles n’apportent pas d’intérêt au visiteur (si ce n’est le coté légal), les mentions légales sont indispensables dans le cas d’une société ou personne morale. Elles rassurent sur la vente, sur les actes à réaliser sur le site, votre site.

Vous trouverez des générateurs de mentions légales partout sur internet.

En voici un https://www.subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/

Le manquement aux mentions légales peut être sanctionné à hauteur de 75 000 euros d’amende pour une personne physique et  375 000 euros d’amende pour une personne morale, sans parler de l’emprisonnement possible.

 

Optimisez la taille de vos images.

Plus de la moitié des visites internet se font depuis un smartphone. Je ne sais pas quelle est la proportion dans votre cas, mais vous devez en avoir vous aussi.

Et même sans cela.

L’image dans votre article, que ce soit l’image à la une ou une autre, doit elle être cliquable. Mis à part pour un photographe, quelle est l’intérêt de la laisser cliquable ? Aucun.

Secondement, si elle n’est pas cliquable, pourquoi transférer de base une image de 1600 pixel de large, alors que votre thème ne la présente pas à plus de 500 ou 600 pixels ?

Réduisez la avant de la transférer dans wordpress.

Le temps de chargement de l’image sera d’autant plus petit.

Les visiteurs et Google détestent le temps d’attente pour une image qu’ils vont de toute manière voir à petite échelle (500 contre 1600 pixels).

Ce n’est pas parce qu’il y a fibre optique ou 4G qu’il faut abuser de la bande passante.

Chaque seconde de gagnée est bonne à prendre.

Supprimez les commentaires de spam

Que ce soit en les laissant en indésirable ou dans la corbeille, ils prennent de la place sur votre hébergement, votre serveur, au final votre site est plus lent à charger.

Si vous les avez laissez passer en commentaire visible, il faut les retirer. De toute manière, ces commentaires ne servent à rien, au pire, ils flattent l’égo.

Ne croyez pas que tous les spams commentaires concernent les chaussures « nike air ax », le « vi a gra », les « sacs lui vouton », les commentaires les plus fréquent sont du type « j’adore votre article », « merci pour votre site je le partage avec mes amis », etc.

Le plugin (la fonctionnalité) Akismet est fourni de base avec WordPress, il suffit juste de l’activer pour limiter plus de 90% des spams de commentaires (mais il faut tout de même surveiller et vider tous les indésirables régulièrement).

 

Voilà pour quelques conseils qui ne prennent que quelques minutes à mettre en place et vont grandement changer votre site créé avec WordPress.