Votre communication d’autoentreprise sur internet

14Nov, 2017

Développer son auto entreprise, c’est mettre tous les moyens possibles à son service, sans que cela ne coûte cher car l’auto entrepreneur ne peut pas déduire de frais (enfin, pas toujours, mais ce n’est pas le sujet).

Si vous devez préparer un budget publicité et communication qui commence à avoir un gros pourcentage de votre chiffre d’affaires sur l’année, il y a un problème.

Il existe une solution pour développer votre auto entreprise en limitant le coût de votre publicité, c’est internet.

Votre site internet et votre page Facebook.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez un site internet que tout d’un coup, les clients vont sonner à votre porte.

Il faut que votre site soit visible parmi toute votre concurrence. C’est pourquoi tout professionnel d’internet qui se respecte vous conseillera toujours de voir petit pour assoir votre expertise et ensuite vous développer.

Par exemple, il est plus facile de se faire connaitre sur création site internet Mâcon, ou création site web Cluny que sur création site internet France.

La concurrence est beaucoup plus faible en termes de nombre de concurrent à devancer. Rien ne vous empêchera de développer la visibilité au niveau régional et national par la suite.

Votre site internet doit également avoir deux choses obligatoires :

Etre sans faute et être mobile.

Il faut absolument que votre site internet ne comporte pas de faute, il faut se fixer cet objectif, même si ce n’est pas vote domaine de compétence. Un site qui présente des fautes d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire n’inspire pas confiance.

Il faut qu’il soit mobile, que ce soit un site web dynamique, adapté pour les smartphones et les tablettes. De plus en plus de personnes naviguent avec ces petits écrans. Zoomer ou ne rien pouvoir lire de la page affichée, c’est la fermeture pure et simple de la page.

Il vous faut tout cela pour développer votre auto entreprise sur internet.

Je ne parle même pas des sites marchands, ou vitrines, ou blog, juste en général.

Développer rapidement votre auto entreprise sur internet en profitant de ce qui est à votre disposition.

Aujourd’hui, sur internet, tout est possible. Applications, réseaux sociaux, ventes, abonnements, tout. Vous pouvez tout faire avec votre site internet (sans parler de prix et de technologie), mais avant de vous lancer dans tous les sens à la recherche de tout et de n‘importe quoi, il est indispensable de trouver sa cible.

Quel est votre client idéal ? Qu’est ce qui peut faire que cette personne va venir sur votre site plutôt que d’aller sur la page concurrente ?

Je reprends mon exemple sur la création de site internet à Mâcon. Ma cible clientèle, ce ne sont pas les autres professionnels d’internet, ce sont les particuliers, les petites entreprises, les associations et les auto entrepreneurs. Je vais donc orienter mon contenu (sur le site web), et ma communication (hors du site web) à destination de ce public visé, et ce, en gardant le contrôle sur le budget.

Maintenant, il faut…

Trouver des clients pour votre auto entreprise avec votre site

Pour cela, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone bien en évidence sur le site, de manière à ce que les internautes de passage ne puisse pas le rater (attention à ce que ça ne devienne pas un élément gênant lors de la consultation) ; vous pouvez afficher une page par-dessus le contenu pour « forcer » poliment à ce que la personne vous donne son email en échange d’une inscription à une newsletter (que vous n’enverrez jamais par manque de temps…) ; vous pouvez laissez un formulaire sur la droite de l’écran pour que le visiteur vous contacte et vous explique son besoin, son projet (c’est ce que je fais).

Cette dernière solution n’est pas agressive pour le lecteur. Ce n’est pas forcément la plus visible non plus, il faut le reconnaitre, mais encore une fois, il faut que ce ne soit qu’un élément de communication parmi d’autres.

Votre site internet doit vous servir à trouver de nouveaux clients et non à les faire fuir.

Pour trouver ses clients via votre site internet, il faut que celui-ci reçoivent des visites (ça parait logique). Pour cela, il faut deux ingrédients :

Du contenu sur votre site

Et

Que le bouche à oreille (gratuit) fonctionne (on oublie la campagne de pub payante en auto entreprise)

Le contenu, ce sont les textes et les photos que vous allez mettre (ou que vous allez me commander si vous n’avez pas le temps de gérer ces postes.

Le bouche à oreille, c’est mettre à profit toutes vos connaissances, relations, réseaux sociaux. Tout ce qui draine du monde. Ajoutez votre site web à vos cartes de visites. Donnez l’adresse à vos amis sur Facebook. Invitez, partagez, … communiquez.

Tout cela ne doit pas vous prendre beaucoup de temps tous les jours.

Si vous passez 30 minutes, seulement, tous les jours sur votre site, votre page Facebook, vous allez vite gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients tout aussi rapidement.

Budget : pas grand-chose. Parfait pour une auto entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X