Pourquoi créer son propre site internet alors qu’il existe des plateformes gratuites ?

14Nov, 2017

Créer un site internet, c’est possible en 2 minutes (j’exagère à peine) grâce à toutes les plateformes de sites. Certaines proposent vraiment tout ce qu’il faut pour séduire le client, vous.

Certaines plateformes de blogging, certaines plateformes de sites, certaines plateformes pour des boutiques en ligne,… C’est simple on trouve de tout sur internet. Non je ne vais pas vous donner les noms de ces plateformes ; sur Facebook et à la télévision, on n’entend parler que d’elles.

Vous cherchez à bien manger, vous prenez un sachet de poêlée surgelée ou vous allez manger au restaurant ?

Passer par ces plateformes, c’est se tirer une balle dans le pied ! Voilà ce que je pense.

  • Vous allez passer du temps à écrire,
  • Vous allez passer du temps à parler de votre passion,
  • Vous allez passer du temps à faire connaitre votre site, votre boutique, votre blog,
  • Vous allez passer du temps sur tous les points possibles et ceux dont vous ne pensez pas encore,

Parfait ? Et si vous décidez de partir de cette plateforme, que ce passe t il ?

Et si la plateforme ferme ? Et si  un bug informatique supprime toutes vos données ? Et si…

Ce que j’ai appris, ce que j’apprends à mes enfants est vrai :

Rien n’est gratuit dans la vie.

Si pour vous cette plateforme est gratuite, vos lecteurs, visiteurs, clients devront s’acquitter d’un impôt sous forme de publicité. Si vous avez besoin d’espace pour stocker des photos ou des documents, vous devrez payer. Avec une solution entièrement à vous, vous faites TOUT ce que vous voulez.

Il y a 36 000 raisons à ne pas prendre la voie de la plateforme soi-disant gratuite.

Votre travail mérite d’être sur son propre hébergement et profiter de sa propre structure.

Hébergement (=pc): structure informatique qui permet aux visiteurs d’accéder à votre site, vos pages internet)

Nom de domaine: l’adresse de votre site avec une extension (ici populoweb.com), les www ne sont pas obligatoire.

Design: le thème, l’apparence du site, sa présentation.

WordPress :  Gestionnaire de contenu. Un peu comme Word si vous voulez, mais plus évolué afin de gérer un site internet. Ne pas prendre peur, c’est un outil très convivial.

Un nom de domaine coûte aux environs de 10 euros par an,

Un hébergement coûte aux environs de 50 euros par an (ni pas assez puissant, ni sur puissant, il aura de quoi encaisser plusieurs centaines de visiteurs par jour),

Vous avez envie d’un design spécifique, en gratuit, il y a un large choix, en payant, encore plus. Il est possible de tout trouver et de tout modifier à votre convenance. Ce sera votre site, à votre image.

Que vous soyez intéressé ou non par toute l’infrastructure du site, que vous ayez le temps de vous y consacré ou non, ce n’est pas un problème.

Un auto entrepreneur, une agence web, ou n’importe quel professionnel d’internet peut gérer tout cela avec vous, pour vous.

Toujours pas convaincu ?

Vous avez envie de vous faire connaitre, quand les clients ou futurs partenaires vont vous demander quelle est l’adresse de votre site, vous allez dire Mon-super-site.plateforme.com ou directement chezmoi.com ? L’une des deux adresses inspire bien plus confiance. Vos partenaires savent que vous vous donnez les moyens de croire en votre projet, que vous y croyez et que vous êtes sérieux.

Votre nom de domaine peut être en .com, .net., .fr, .org, franchement ce n’est pas si important que cela pour la visibilité. Pour la facilité, oui. Le .com, c’est l’extension que tout le monde connait de mémoire au point que sur certains smartphones, elle est directement sur le clavier, pas le .fr, pas le .net, pas…

Ensuite, il vous faut choisir l’hébergement. Allez donc voir mon partenaire privilégié Dynamixhost.com, les prix démarrent à 3 euros par mois, je peux également vous recommander OVH.com ou Planethoster.net.

Sur Planethoster (par exemple), l’installation de votre WordPress est on ne peut plus simple, il suffit de cliquer sur un bouton. Sur d’autres hébergements, il faudra faire quelques manipulations supplémentaires, mais rien d’insurmontable non plus.

Je ne vais pas vous faire un didacticiel ici même, il en existe des dizaines sur internet. Je peux toutefois vous apporter mon aide si besoin.

Pour ce qui est du thème, de l’apparence, et des différentes fonctionnalités. Il faut savoir qu’avec WordPress, tout est possible (même si 90% des fonctionnalités sont en anglais). Il est possible de traduire tout cela, Je peux vous proposer mes services si besoin.

Vous avez des questions ? Contactez moi et voyons ensemble quelle est la meilleure solution pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X