La rédaction de contenu pour le web est un métier

14Nov, 2017

La rédaction pour internet ne réclame pas les mêmes obligations que pour un livre, une publication papier ou autre forme. La rédaction pour internet doit non seulement être intéressante pour le visiteur, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.

Le rédacteur web doit s’efforcer de rédiger des textes de qualité pour les moteurs de recherche afin de favoriser au mieux les thématiques traitées par l’article en question, ou s’il s’agit de la rédaction complète pour un site internet, de fixer une ligne éditoriale en correspondance avec les attentes du client, des lecteurs, et des moteurs de recherche. Le sujet du site doit être traité dans son entièreté si possible, sans pour cela être inintéressant pour les visiteurs.

La rédaction de contenu pour le visiteur doit être intéressante, oui mais c’est-à-dire ? Il y a quelques années pour favoriser les recherches, il suffisait simplement de placer des mots intéressants (dits mots clés) dans les articles. Il ne fallait pas hésiter à mettre de nombreuses fois l’expression ciblée ou même les expressions, la technique du schtroumpf. Maintenant cela et bel et bien finit, pour le plus grand bonheur des lecteurs, mais aussi des rédacteurs. Vous aimez lire un texte qui vous répète les mêmes expressions dans chaque phrase ? Non est c’est justifié ! Les moteurs de recherches eux aussi n’aiment pas cela.

Les différentes rédactions de contenus pour internet

Vous l’avez vu au fil de vos navigations, il y a de tout sur internet, je ne parle pas de qualité, mais de quantité et longueur de texte. Les besoins pour les sites e-commerce et les présentations de produits ne sont pas les mêmes que ceux des histoires, que ceux des fiches touristiques, des textes pour présenter un site ou un événement (communiqué de presse). Il existe autant de possibilités de travail rédactionnel que de sites internet, à chaque site, sa ligne éditoriale. C’est au client et au rédacteur web de voir conjointement ce qui est le plus indiqué.

En supplément de la rédaction de textes pour votre site internet, quel que soit le thème, il existe d’autres styles d’écriture et de moyens d’écriture. Le copywriting  en est une des formes, voir mon article à ce sujet. Une autre forme de rédaction est le content spinning. Vous ne connaissez pas, laissez-moi vous en parler dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X