Sur internet tous les sujets sont traités et présents. Ok, mais ça ne dit pas pour quelle raison un hôtel devrait avoir un site internet. Avant d’aborder la création, voyons ensemble le pourquoi, car tout commence par un pourquoi.

5 raisons pour lesquelles chaque hôtel devrait avoir son propre site Web

La plupart des voyageurs (pour le tourisme ou les affaires) sur Mâcon prennent leur décision finale au sujet d’un hôtel en visitant son site Web et non pas en se basant sur les avis présentés sur TripAdvisor, Booking, etc. (Oui, ces avis influent, mais ça ne fait pas tout)

Les hôtels faisant partie d’une grande marque peuvent ne pas avoir un site Web dédié à leur établissement à Bourg en Bresse, à Cluny, à …, mais plutôt avoir seulement une extension de page sur le site de leur marque. Avoir son propre site web est une façon exceptionnelle de mettre en valeur votre individualité et de mettre en avant la meilleure représentation de votre hôtel en ligne.

Voici une excellente analogie pour mettre les choses en perspective. Imaginez que vous êtes né dans une famille très distinguée et de bonne réputation. Beaucoup de personnes ambitieuses et motivées dans une telle situation voudraient s’établir en tant qu’entité individuelle et ne pas compter uniquement sur le nom de famille. Il en va de même pour votre hôtel et comment il peut consolider son identité numérique avec son propre site web.

Avec l’afflux massif de plateformes de réseaux sociaux que nous connaissons tous et toutes, les spécialistes du marketing ont parfois tendance à mettre davantage l’accent sur le développement de leur présence sur ces canaux et peuvent oublier l’importance de construire un site Web solide et digne d’intérêt. Bien sûr la présence sur ces médias est importante mais ce n’est pas la brique de base.

Les avantages qui découlent de la création de votre propre site Web

Votre propre histoire

Un site à votre image, à vos valeurs, à votre philosophie

Un style à votre image

Vous êtes différent du concurrent?
Mettez-le en avant!

Toujours plus de clients

Le site travaille pour vous 24H/24 et 7J/7

Votre établissement rayonne

Votre site peut être consulté tout le temps et depuis n’importe où. C’est exactement là où se trouvent vos clients.

Gérer votre image indépendante

Votre établissement travaille indépendamment de la concurrence (et de la marque). Votre contenu, vos réseaux sociaux, votre communauté, votre image.

Votre site est la vitrine, la carte de visite, et plus encore, le seul endroit où les voyageurs peuvent réserver.

Voici un aperçu des avantages qui découlent de la création de votre propre site Web.

1. Racontez votre propre histoire avec vos propres visuels

Une des meilleures raisons pour votre hôtel d’avoir son propre site web est le fait que vous pouvez afficher tous les visuels de votre hôtel beaucoup plus en évidence. C’est l’occasion de personnaliser votre histoire avec des images fraîches et vibrantes. Tout ce que vous publiez et affichez sur cette « vitrine » est en concordance avec votre philosophie, les valeurs qui vous sont chères, l’image que vous souhaitez véhiculer. Rappelez-vous que 90 % de toute l’information qui est transmise à notre cerveau est visuelle, donc les images audacieuses représentant votre histoire sont le moyen le plus rapide d’évoquer une réponse émotionnelle de votre public – et de saisir cette réservation.

2. C’est vous qui décidez du look & du reste

Vous avez carte blanche (ou presque) pour réaliser ce que vous voulez et ainsi engendrer telle expérience avec l’utilisateur. Ce sont des facteurs émotionnels et communicatifs importants dans l’originalité de votre hôtel. La mise en page générale et la structure de l’apparence et de la convivialité de votre page d’accueil dépendent entièrement de vous.

Les sites Web étant de nos jours adaptatifs pour toutes les tailles d’écrans (responsive design), il n’y a plus de gabarit « tableau » de base. Par contre, il y a tout de même des incontournables, des codes, à respecter pour ne pas désorienter les visiteurs et éviter qu’ils ne partent. Je mets en place les informations clés que les voyageurs recherchent (comme votre emplacement, vos coordonnées et un lien vers votre moteur de réservation).

3. Vous pouvez amplifier la visibilité de votre hôtel

Amplifier la visibilité de votre hôtel, c’est faire preuve de créativité avec votre galerie de médias numériques et regarder au-delà de votre établissement pour trouver des idées. C’est l’un des plus grands avantages de passer par la création de site Web. Par la suite, vous pourrez ajouter votre propre contenu, et vos photos quand vous le décidez.

Les événements sur Mâcon, les attractions touristiques, ou même dans les environs sur Cluny, Bourg en Bresse etc., les parcs, les événements sportifs jouent tous un rôle clé dans ce qui différencie votre hôtel d’un concurrent qui ne parle pas de tout cela. Des photos uniques et personnalisées en fonction de votre histoire font partie intégrante de l’expérience de voyage que les clients potentiels regardent lorsqu’ils choisissent un hôtel pour leur voyage.

4. Capacités de visibilité (référencement) plus fortes

Apparaître sur le site d’origine de votre marque peut encore faire des merveilles pour vos efforts de référencement car il agit essentiellement comme un marketing gratuit et génère du trafic vers votre site. Maintenant, avec votre propre site Web, vous avez beaucoup plus de flexibilité sur l’ensemble de la conception et les diverses complexités qui entrent en permettant à votre page d’augmenter organiquement dans le classement des moteurs de recherche. Ceci peut être réalisé en améliorant vos mots-clés, vos en-têtes, vos liens vers les médias sociaux et en étant maintenu fréquemment avec du contenu nouveau et important pour les acheteurs de voyages.

5. Souveraineté des médias sociaux

Un autre avantage merveilleux lorsque votre hôtel a son propre site Web est la possibilité de promouvoir les propres comptes de médias sociaux de votre hôtel. Lorsque votre hôtel se trouve sur le site Web de la marque, les médias sociaux relient directement les acheteurs de voyages aux comptes de médias sociaux de la marque de l’entreprise. Avoir vos propres extensions sociales sont des véhicules incroyables pour améliorer l’indépendance de votre hôtel et pour créer du plaisir avec votre histoire aussi.

Responsabilité supplémentaire qui vient avec avoir un site Web pour un hôtel sur Mâcon

Il est important de noter que l’acquisition de votre propre site Web s’accompagne de responsabilités et d’une maintenance plus importantes. L’exploitation d’un site Web fonctionnel n’est certainement pas un projet unique où vous le mettez en place et l’oubliez. C’est maintenant à vous et/ou à votre webmaster qu’il incombera d’assurer l’entretien régulier, de s’assurer que tous les liens fonctionnent, que de nouvelles images circulent et de surveiller vos analyses pour s’assurer que vous savez ce qui fonctionne ou non avec votre public.

Considérez votre site Web comme le fondement de la présence de votre hôtel sur le Web.

Le but pour les hôteliers est d’effectuer plus de réservations directes grâce à leur site web et moins avec les plateformes de réservations ayant une commission non négligeable.

Passer par un indépendant pour la création de son site n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Un seul interlocuteur, des coûts moins élevés, une réactivité souvent plus grande, etc.

Combien ça coûte ?

Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Je ne pousse pas à la consommation, mais il y a des points de bases à respecter, à intégrer et du travail pour que ce site soit à votre image à tout point de vue. De base, le tarif est de moins d’un smic, avec tout ce qu’il faut pour travailler.

Formulaires de contact, outils de statistiques, respect des Cookies et RGPD, pages obligatoires, outil de réservations et paiement en ligne (avec synchronisation iCal)…

Combien de temps ça me prend à l’entretenir ?

De rien du tout à plus de temps. Tout dépend si vous ajoutez du contenu à votre site ou non. Plus il y a de contenu, mieux c’est, bien sûr, mais ce n’est pas obligatoire (juste recommandé, je vous explique pourquoi durant notre rendez-vous).