9 Raisons pour lesquelles vous AVEZ BESOIN d’un site web de photographie !
Si vous avez un site web d’entreprise de photographie à moitié terminé ou, pire encore, aucun site web en cours alors cet article est pour vous ! Je vais vous expliquer pourquoi, si vous êtes sérieux quant à la réussite de votre entreprise, vous devez simplement avoir un site Web adapté à tous les écrans (responsive design) et pourquoi vous ne devez pas dépenser des milliers d’euros.

Savez-vous combien de photographes (indépendants, petites entreprises, hôteliers…) me disent qu’ils travailleraient bien avec un site web ? Beaucoup.

Savez-vous combien de ces professions (et professionnels) n’ont pas encore franchi le cap d’internet ? Trop, mais de moins en moins tout de même.

Etre à son compte et ne pas se servir d’internet, c’est faire l’impasse sur toutes les recherches possibles et inimaginables. Depuis 2017 (à peu près), tout le monde utilise son mobile pour faire une recherche sur internet. Il faut être présent, peu importe votre domaine d’activité.

Pour les photographes, c’est d’autant plus important que les gens ne veulent plus lire (ce qui n’arrange pas ce que je suis en train d’écrire…) Avec tous ces réseaux sociaux et les facilités que l’on a à partager des photos, images et vidéos, il serait bien dommage de ne pas mettre tout cela sur son propre site web, votre site personnel. Un portfolio consultable 24/24 et 7J/7.

Oui un site web de photographe est bien plus qu’une vitrine, plus qu’un collaborateur commercial !

Par contre, n’attendez pas que votre site soit parfait pour l’ouvrir au public. Vous avez tout le temps qu’il faut pour les retouches, pour les faire vous même ou les faire faire.

En tant que photographe, votre site web est d’une importance capitale ! Ce n’est pas une de ces choses qui peut attendre. Vous devez en avoir un si vous voulez être pris au sérieux, si vous voulez vous différencier, si vous voulez attirer un type particulier de client, et surtout si vous voulez obtenir une rémunération plus élevée pour vos services.

Ce devrait être la première chose que vous devriez faire lorsqu’il s’agit de vous faire sortir, vous et votre entreprise, et non pas de languir au bas de votre liste de choses à faire !

Pourquoi un photographe doit (faire) créer son site internet ? Laissez-moi vous donner quelques bonnes raisons….

1. Vous avez besoin d’un endroit sur le web que vous possédez et contrôlez

Pouvez-vous vous contenter d’une simple présence dans les médias sociaux ? C’est certainement possible, surtout si vous travaillez comme photographe à temps partiel. Mais si vous voulez que la photographie soit votre activité à plein temps et si vous voulez en tirer un bon revenu, ce qui augmente d’année en année, alors construire votre réputation en utilisant uniquement des plateformes que vous ne possédez ou ne contrôlez pas est une très mauvaise idée. Voir l’article à propos des plateformes gratuites

Vous n’avez aucun contrôle sur l’avenir en ligne de votre entreprise. Vous êtes complètement à la merci de plateformes qui pourraient fermer votre compte sans raison apparente, changer les règles en un clin d’œil ou restreindre considérablement la façon dont vous rejoignez votre public du jour au lendemain.

Et ce n’est pas tout : Ces mastodontes (GAFA entre autres) possèdent votre contenu et contrôlent comment, où et pour combien de temps il est affiché. Votre contenu est votre or. Lorsque vous avez votre propre site Web, c’est à vous de décider comment vous définissez ce contenu et comment vous voulez que vos visiteurs le parcourent.

C’est aussi un arbre à feuilles persistantes. C’est là pour toujours pour vous de mettre en vedette et de relier les gens à plutôt que d’être enterré en quelques minutes sur le fil d’actualités de quelqu’un surchargé.

2. Votre site Web vous donne une crédibilité instantanée

Dès que vous avez un site Web, votre crédibilité augmente. Un client potentiel à la recherche d’un photographe considérera vos concurrents comme beaucoup plus professionnels que vous s’ils ont un site Web et que vous n’en avez pas.

Avez-vous déjà cherché une entreprise en ligne pour découvrir qu’elle n’a pas de site Web ? Je sais que je l’ai fait. Et à la minute où je ne les ai pas trouvés, cette confiance que je veux ressentir est diminuée.

Et oui, je préfère trouver un site web de base que pas de site du tout. Si un propriétaire d’entreprise ne peut pas se donner la peine de finir quelque chose d’aussi important que son site Web, Est-ce que je veux vraiment lui faire confiance avec mon argent durement gagné ? Est-ce que je peux faire confiance à un professionnel qui n’est pas en mesure d’investir une centaine d’euros par an dans sa propre affaire ? Par contre, important, il vaut mieux un site basique mais opérationnel et agréable, qu’un site brouillon, pas fini, où tout reste à faire.

3. Personne d’autre n’est en compétition pour attirer l’attention sur votre site web

Dès que quelqu’un arrive sur votre page Facebook ou Instagram, il y a une centaine d’autres messages par lesquels il peut être distrait. Des messages d’autres entreprises, des messages de leurs amis et de leur famille, des vidéos YouTube, des mèmes drôles – vous savez comment c’est….

Ils n’ont pas le temps d’apprendre à vous connaître, vous et votre entreprise, car à peine ont-ils cliqué sur quelque chose qui vous appartient qu’ils s’en vont dans le prochain terrier du lapin.

Avec un site Web, vous avez la possibilité de garder ces visiteurs là si vous êtes intelligent. Il n’y a personne d’autre pour attirer leur attention. Il n’y a que toi. Vous PROPOSEZ cet espace et c’est à vous de leur faire vivre une grande expérience.

4. Votre site web peut attirer les bons clients et repousser les mauvais.

Vous avez une grande opportunité avec votre site Web pour créer une expérience merveilleuse pour votre client de rêve. Pas n’importe quel vieux visiteur. Juste le bon visiteur.

Répondez à toutes leurs questions avec des pages Web ou des articles de blog, racontez-leur des (vos) histoires, permettez-leur de vous connaître, divertissez-les, éduquez-les, servez-les. Rapprochez de plus en plus votre client idéal avec un contenu auquel il peut se référer encore et encore et encore plutôt qu’avec un contenu qui sera enterré dans les trois minutes suivant sa publication.

Et votre client « moins qu’idéal ». Votre site Web vous donne également l’occasion d’indiquer très clairement que vous n’êtes pas le bon photographe pour eux. C’est une bonne chose !

5. Votre site Web vous aide à atteindre le sommet de la recherche en ligne

Si votre client idéal est à la recherche d’un photographe de mariage, d’un bébé ou d’un animal de compagnie dans le Mâconnais – allez-vous apparaître dans leur recherche google avec votre seule présence sur les médias sociaux ? Très improbable…. et c’est un gâchis fou. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une industrie très concurrentielle dans laquelle vous essayez de réussir. Voir pourquoi une entreprise doit avoir sa présence sur internet

Dès que vous avez un site Web, vous pouvez commencer vos efforts pour accéder à ces résultats de recherche. Ce n’est pas du jour au lendemain, croyez-moi, donc le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera ! Vous pouvez optimiser vos pages Web et écrire des articles de blogs en utilisant tous vos mots-clés et phrases et quand vous commencerez à voir que le travail acharné porte ses fruits, vous serez si heureux de l’avoir fait.

6. Votre site web construit votre liste d’emails

Au cas où vous auriez manqué le mémo, l’email est toujours l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise de photographie. Un grand abonné au courriel vaut 50 adeptes des médias sociaux. Mais bien sûr, cela n’est vrai que si vous savez comment servir vos abonnés e-mail au lieu de leur envoyer des bulletins ennuyeux tous les mois. Mais c’est un sujet pour une autre vidéo… Dans le marketing internet, une liste email vaut plus que tout, c’est mieux que de l’or. Une personne qui laisse ses coordonnées est déjà un client, sans même le savoir.

Votre site Web est ce qui va construire votre liste d’adresses électroniques pour vous, 24H/24, 7J/7, sans arrêt maladie, sans tergiversation, sans fatigue. Vous pouvez offrir à vos clients idéaux des opt-in tels que des livres électroniques ou des listes de contrôle en échange de leur adresse électronique. Ainsi, vous pouvez rester en contact avec ceux qui ont été assez intéressés par vous pour visiter votre site Web et vous inscrire à vos e-mails.

7. Un site web rend vos publicités Facebook beaucoup plus puissantes

Si vous n’avez pas encore entendu parler du pixel Facebook, allez-y. Vous pouvez installer ce petit morceau de code sur votre site web en quelques minutes. Après cela, vous pouvez cibler vos messages et publicités Facebook sur les personnes qui ont atterri sur votre site Web, ou même sur des pages spécifiques de votre site ! Tu sais à quel point c’est puissant ?

Essayez-le – c’est super efficace ! Au lieu d’essayer aveuglément d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, vous pouvez simplement vous adresser à ceux que vous savez déjà intéressés. C’est incroyable ! Nous avons un cours sur la façon de maîtriser ce petit pixel à l’intérieur de l’adhésion !

8. Votre site Web vous donne un endroit facile pour envoyer des clients potentiels

Si vous discutez avec un client potentiellement parfait, comment allez-vous vous assurer qu’il pourra vous trouver rapidement et facilement ?

Allez-vous leur donner une carte de visite avec ce long lien vers votre page Facebook ? Comment pensez-vous que cela leur semble professionnel ?

Et si vous n’avez pas de cartes sur vous ? Vous ne voulez pas un joli lien facile à retenir pour leur donner ?

Mais ce n’est pas seulement vous, vos anciens clients, vos amis, votre famille et vos connaissances qui avez besoin de quelque chose pour vous référer à nous ! Facilitez-lui la tâche en vous assurant d’avoir un site Web où ils peuvent envoyer des gens et vous faire grandir !

9. Votre site web vous fait gagner de l’argent !!!!

Enfin, et c’est très important, votre site Web pourrait vous coûter un peu d’argent pour être opérationnel, mais il se rentabilisera cent fois plus si vous êtes intelligent.

Les photographes ayant de bons sites Web ont tendance à obtenir des honoraires beaucoup plus élevés que les photographes qui n’en ont pas. Ce n’est pas seulement parce qu’ils semblent beaucoup plus professionnels et crédibles. Ils sont également beaucoup mieux équipés pour attirer ces clients de rêve qui apprécient la photographie en présentant leur travail et leur service à leur meilleur sur une plateforme qu’ils possèdent et contrôlent.

J’ai donc expliqué pourquoi vous devez vraiment avoir un site Web (et rapidement) si vous voulez prendre votre entreprise de photographie au sérieux, mais vous vous sentez peut-être encore un peu dépassé par la tâche elle-même. Je sais ce que ça fait. Il n’y a rien de pire que de se sentir perdu ou pris au piège.

Je créé des sites internet depuis 2011 (ça commence à faire pas mal d’années) et je suis toujours là. Oui, je ne suis pas une agence, oui je suis seul au clavier. C’est un choix. Le choix de me concentrer sur mes clients, de les aider dans leur avenir digital. Contactez-moi et voyons votre projet ensemble, tranquillement mais rapidement. Que ce soit pour un site vitrine, un portfolio amélioré, pour vendre vos clichés en ligne, pour offrir un service de réservation de photos de mariage sur Igé, de photos de bébé sur Mâcon, etc. toutes les solutions sont envisageables. Tout dépend de votre besoin et du budget nécessaire.