Téléphone : 0670189404 | Email: contact@populoweb.com

Pourquoi créer un site internet pour une association

Rate this post

Quel que soit le thème de l’association, il faut toujours communiquer, ne serait ce que pour trouver des nouveaux membres. Actuellement, il y a deux choses qui vous donnent la possibilité de communiquer facilement, librement, quand vous le voulez avec un maximum de personnes.

Il faut un site internet pour votre association ou une page Facebook.

Il faut avoir à l’esprit que la communication est réalisée par ces deux outils. Si la page Facebook touche plus de monde plus facilement, il y a tout de même un point qui peut s’avérer bloquant. Elle ne vous appartient pas.

Vous empruntez un peu de place chez Facebook qui accepte volontiers de vous laisser parler de votre association. En aucun cas il ne faut oublier qu’à la base c’est une société qui est donc là pour faire de l’argent.

Avec un site internet, c’est plus simple. Tout vous appartient, ou presque, j’y arrive. Par contre pour se faire connaitre, c’est un peu moins évident. C’est pourquoi pour une association ou une petite structure je recommande vivement de posséder et d’utiliser les deux outils.

Tout vous appartient, ou presque...

Au moment de la création de site se pose deux possibilités. Soit opter pour un générateur de site comme on peut le voir à la télévision et à grands coups de publicités. Soit opter pour le travail d’une agence web, d’un indépendant tel que moi.

Avantages et inconvénients de chaque solution, sans bullshit, sans langue de bois.

Les générateurs:

-Rapide, vaste choix de présentations. peu onéreux…à première vue. Tout semble facile en quelques clics seulement.

-Pas de possibilité d’adaptation personnalisée. Pas forcément prévu pour un référencement (une visibilité optimale). Impossibilité de sauvegarder, récupérer, déplacer vos données (articles, textes, base de données, membres, newsletter…). Tout ce que vous créé comme contenu sur un tel outil, reste sur cet outil.

Les agences ou indépendants:

-Moins de choix…à première vue. Travail plus soigné et personnalisé. Tout vous appartient : la moindre donnée, le moindre fichier, l’hébergement, le nom de domaine, les scripts…tout.

-Nécessite un peu plus de temps entre la décision de créer un site et son ouverture. Nécessite de prévoir un budget (un peu) plus élevé que la solution « grand public ».

Je souhaite confier la création à Populoweb

Je vais directement au résumé en bas de page

Service de création de site internet sur mesure pour association

En tant que créateur de site internet sur mesure, principalement pour les petites structures telles que les associations, je peux apporter conseils et expérience sans rivaliser avec les grosses agences web et leur frais fixe (et donc élevé). A part cela, je peux également vous conseiller sur votre site, sa réalisation et sa tenue.

Je vous parlais de Facebook vis-à-vis de la propriété. Sur votre site, votre vitrine et l’endroit où vous réceptionnez les membres de votre association, peut être même des mécènes, il faut mettre du contenu intéressant.

Sur Facebook vous pouvez vous contenter de mettre quelques lignes, quelques « bonjour », ou des photos. Sur votre site, il faut que ce soit plus élaboré, plus travaillé.

Les « facebookiens » ne sont pas là pour lire de longs romans, pour cela, ils vont sur les sites (ou prennent un livre).

C’est sur votre site, créé sur mesure pour répondre aux attentes de vos membres, de vos mécènes et de votre activité que vous devez faire venir les visiteurs.

Vous remarquerez que dans tout cela je ne parle que de contenu, pas du contenant et de ses couleurs.

Crédibilité pour votre association

Avez-vous songé à ce point ?

Un site gratuit, une page gratuite, c’est facile tout le monde peut le faire, c’est d’ailleurs ce que font plein de spammeurs et autres marabouts. Investir dans un site internet avec son propre nom, avec son contenu, avec ses membres, c’est de la crédibilité qui joue en votre faveur au moment de la communication et lorsque vous ferez une demande de subvention ou de mécénat par exemple. Vos partenaires seront plus rassurés.

Un site internet pour association doit être vivant, créatif, unique

Sur votre site, vous pouvez tout avoir, tout n’est qu’une question de budget et d’idées. Ce « tout » n’est pas obligatoire, mieux encore, vous pouvez commencer par une partie et ajouter une seconde partie par la suite. Par exemple, débuter l’aventure internet avec un site vitrine, puis par la suite, ajouter une partie blog, une partie réservée aux membres, peut être même ajouter une boutique en ligne, une galerie de photos et vidéos ou autre.

Le site doit vivre au même titre que l’association. Le site ne doit pas être… qu’un site parmi tant d’autres.

Pendant longtemps la création d’un site était réservée à des techniciens en html et php, mysql, etc. De nos jours avec WordPress (moteurs de sites web pour faire court), c’est bien plus simple. Par contre, il ne faut pas se tromper, ce n’est pas parce que cela semble simple que le bon fonctionnement est facile. Combien d’associations et autres entreprises se retrouvent piégées par des systèmes abracadabrants, par des soi-disant professionnels qui font tout pour saper le travail, par des bugs à répétitions, par des mauvaises habitudes qui rendent le site inutilisable. Pour le devenir de l’association, pour sa crédibilité, pour son image, il faut un site de qualité.

Tout cela n’est que pour la partie technique et rédactionnelle. La partie visuelle, le design, vient ensuite.

Ce n’est qu’en connaissant l’utilité du site, son but, sa raison d’être, qu’il est possible de déterminer, d’envisager telle ou telle présentation visuelle.

Avec mes connaissances et les différents thèmes existants sur le marché, nul doute que nous trouverons de quoi satisfaire à toutes les contraintes rapidement.

Créateur de site internet pour les associations

Je pense que vous avez maintenant compris l’intérêt de posséder un vrai site internet, qui vous appartient et qui va attirer des visiteurs.

Maintenant il faudra penser à son design, son architecture, ses outils.

Tout est possible.

Du site vitrine ou d’un site de type blog, que ce soit avec un CMS de type WordPress ou Pluxml, ou même un forum. Tout est possible.

Il faut que nous voyions ensemble ce dont vous avez besoin pour répondre aux attentes de vos membres, de vos visiteurs, de vos mécènes et de vos sponsors et ainsi développer la communication de votre association.

Il existe de nombreuses solutions financièrement accessibles pour toutes les associations.

Et si nous parlions de votre projet de création de site internet ?

Votre site est livré prêt à l’emploi.

Je gère la technique à votre place.

Accompagnement à chaque instant (rédaction, design, conseil, expertise…).

Gestion et utilisation du site simplifiées grâce à la puissance de WordPress.

Votre site adapté à tous les écrans. Tous les design proposés sont « responsive ».


Une question ? Une information ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurelien Groux, Populoweb, indépendant depuis 2011.

  • Amélioration de la visibilité sur internet
  • Création de site internet
  • Rédaction web
  • Maintenance
  • Réseaux sociaux

J’accompagne mes clients à développer leurs activités sur internet et l’univers du digital.