Un site web n’est pas soit un blog soit un site marchand, il y a des milliers de possibilités, dont la thématique de la réservation. A vrai dire, cette possibilité est aussi souvent mise en place que les deux exemples cités précédemment. De nos jours, tout le monde se sert d’internet pour réserver quelque chose. Que ce soit pour faire ses courses en ligne, pour une chambre d’hôtel, pour une location saisonnière, pour un gâteau d’anniversaire, pour réserver une table au restaurant, pour une pizza, pour une réparation de voiture, pour un massage, pour… des milliers de raisons.

Pourquoi créer un site de réservation sur internet ?

Pour répondre à la demande de vos clients, de vos visiteurs, et encore plus, pour leur apporter ce que vos concurrents ne proposent peut-être pas encore.

La réservation sur le web s’est développée à grande vitesse avec l’arrivée du légendaire Booking, et depuis, tout le monde s’engouffre dans la thématique. Les entrepreneurs ont bien compris que cette solution n’offre que des avantages.

Bien sûr, il faut un site internet robuste, bien construit, rapide, fluide, et sans accro pour l’expérience utilisateur. Si votre site comporte tout cela, ce système peut être redoutable. Si vous n’avez pas encore de site, si le vôtre est en moyen état, contactez-moi.

Il ne s’agit pas seulement de répondre à la demande des internautes et visiteurs. Il s’agit de leur faire vivre une expérience de grande qualité, et ainsi convertir ses visiteurs en client (fidèles peut-être).

Votre site web est un collaborateur qui ne se repose jamais, qui ne dort jamais, qui travaille tout le temps, et qui ne tombe jamais malade (normalement).

Quel système de réservation choisir ?

Il existe énormément de cas de figure, de propositions, de solutions. Difficile de faire la liste. Par contre, ce qui est certain, c’est que votre besoin peut être satisfait, sans forcément devoir passer par un développement web qui coûte un bras !

Il faudra vous poser les bonnes questions (ou via votre prestataire de création de site web)

  • Faut il assurer les paiements en ligne
  • Doit-il être multilingue
  • Quelle forme de confirmation
  • Y a-t-il un système de rappel
  • Faut-il mettre en place un configurateur
  • Quelle synchronisation doit être prévue

Toutes ces questions se doivent d’être pensées, posées afin de trouver la meilleure solution technique. Ce n’est qu’ensuite que le point visuel sera (devra) être abordé.

Penser à la réservation sur mobile

Plus de 80% des recherches internet débutent avec un accès sur smartphone. Autant dire, tout le monde ! Il ne faut donc pas faire sans. Votre site internet de réservation se doit d’être avant tout prévu pour une utilisation agréable depuis un petit écran de mobile.

La majeure partie des thèmes WordPress actuels sont prévus pour les mobiles, cependant, il y a encore quelques sites web qui ne le sont pas. Par choix ou par manque de connaissance, je ne le sais pas. Je peux dire que les sites de mes clients sont tous « responsive design » (adapté pour tous les formats d’écrans).

Satisfaire les visiteurs et non satisfaire son ego

La création de vôtre site web n’est pas dans le but de vous satisfaire visuellement ou même techniquement, au même titre qu’une toile de Maître que l’on accroche dans son salon. Votre site est un outil qui doit convertir. Cela ne veut pas dire de faire n’importe quoi, bien entendu, mais le but premier est de satisfaire le visiteur pour qu’il convertisse (qu’il réserve dans notre cas).

Exemple : Un bouton rouge vif, ça ne se fait pas. Le rouge est la couleur de l’interdit dans 99% des cas

Le visiteur ne cliquera pas sur un bouton rouge, c’est interdit dans son cerveau reptilien.

Opter pour du vert ou du bleu

Comment le savoir ? En étudiant des dizaines de livres, en passant des milliers d’heures à se prendre la tête sur internet dans les analyses. Comment éviter de faire des erreurs ? copier ce qui fonctionne pour vos concurrents et pour les plus grandes plateformes existantes. Si les compagnies brassant des millions, des milliards d’euros ont choisi telle couleur, tel emplacement, tel format, ce n’est pas sans raison.

Vous souhaitez que votre projet réussisse ? Donnez-lui les moyens de réussir. Ne partez pas dans le gratuit, vous en aurez pour votre argent. Mais ne partez pas non plus à l’inverse, dans les excès.