Plombier, chauffagiste ou autre profession, tous les propriétaires de site internet se doivent de développer la visibilité (le référencement naturel) de celui-ci. Là, il n’est plus question de la beauté du site, mais de ce qui se trouve dessus et de ce qui en parle à l’extérieur de celui-ci. Je vous explique tout cela ci-dessous, mais avant, un petit point.

Le secteur de la plomberie, du chauffage souffre d’un gros problème, la concurrence, surtout dans le domaine du dépannage et de l’intervention rapide. C’est un point que je n’aborde pas sur cette page. Vous ne lirez que des conseils pour le métier de tous les jours, pour développer votre visibilité (le référencement naturel) que de manière progressive pour des prestations liées à votre métier, sans pour autant qu’elles soient synonyme d’urgence pour le client.

Des conseils simples pour développer le référencement de son site web de plombier et/ou chauffagiste

Les grandes lignes restent les mêmes pour les autres métiers cela dit. Boulanger, chambre d’hôtes, hôtel, fleuriste… tout cela est différent, et pourtant, les actions se ressemblent assez souvent.

Principe de fonctionnement du référencement naturel sur internet

Pour qu’un site soit visible, depuis l’arrivée de Google il y a plus de 20 ans, un élément est incontournable et ayant pas mal de poids sur la visibilité de votre site. Ce poids fluctue d’année en année, et pourtant, il est toujours dans les critères principaux. Les backlinks, les liens qui pointent vers votre site.

Second élément, le nombre de pages de votre portail internet. Plus il y a de pages intéressantes, plus vous pouvez capter de visiteurs, et donc de clients.

Troisième élément, la structure du site. Si celui-ci est lourd, lent, mal construit, bancal, boiteux, … les visiteurs ne seront pas satisfait. Google vous a prêté ces visiteurs, s’ils sont déçus, c’est son image qui en prend un coup (mauvais recommandation). Il finit par sanctionner.

Ces trois points sont mis dans n’importe quel ordre, et non par importance.

Reprenons ces points, avec une comparaison pour que chacun y voit plus clair.

  • La structure du site = la coque du bateau
  • Le nombre de pages et le contenu intéressant = la superficie et le nombre de voiles
  • La puissance, la qualité et le nombre de backinks = la force et régularité du vent

 

  • Coque percée, coque bien pensée…
  • Pleins de petites voiles, une seule et unique voile…
  • Pas de vent ou tornade…

Vous voyez les avantages et les problèmes maintenant.

Donc, pour améliorer le référencement naturel (dit SEO pour Search Engine Optimization), il n’y a pas d’autre solution que de travailler ces trois éléments. Maintenant que les présentations sont faites, voyons voir comment faire en sorte de développer la visibilité de votre site web et gagner en chiffre d’affaires sans se prendre la tête, sans dépenser des fortunes, que ce soit somme toute assez rapide en effet, et que ce soit pour le long terme.

J’insiste sur ce dernier point : long terme. Je ne propose que des solutions pour développer votre chiffre d’affaires dans le temps, pas pour demain et plus aucune rentrée de commande après demain.

Obtenir des liens vers son site

Parfois, il ne sert à rien d’aller chercher bien loin. Pour commencer à obtenir des liens vers votre site de plombier chauffagiste, il existe déjà quelques bonnes adresses à ne pas manquer.

  • Yelp
  • Google MyBusiness
  • Page Facebook
  • Compte Twitter et Pinterest

Vous pouvez également essayer de voir avec la mairie de votre commune pour être affiché sur le site officiel.

Acquérir des liens (de qualité)

La quantité c’est bien, la qualité, c’est mieux. Il vaut mieux se limiter à 3 liens de grandes puissances que 30 liens de très mauvaise qualité.

Pour obtenir ces liens de qualité, il n’y a pas trente six solutions. Votre article doit être super mega top si bien qu’il sera partagé sur les réseaux sociaux, et peut être même sur les presses locales ou plus importantes. Ou alors, solution qui séduit tout le monde, faut acheter ces liens. Attention à ne pas faire n’importe quoi avec n’importe qui. Avant de vous lancer seul dans cette aventure d’achat de lien, demandez-moi ou demandez à un confrère consultant seo.

Plus de visibilité grâce aux images

Il arrive bien trop souvent encore que les propriétaires de site glissent des images sur leurs pages web sans pour autant les optimiser et s’en servir. Ne faites pas (ou plus) cette erreur. Enormément de personnes font des recherches et clic sur une image qui leur tape dans l’œil. Toutes ces photos peuvent être partagées sur votre compte Pinterest. C’est autant de chance de récupérer quelques visiteurs. Il faut surtout penser à renseigner la balise alt, le texte alternatif. Il convient de fournir quelques mots décrivant l’image, en rapport avec le titre de votre article/de votre page tant qu’à faire. Le nom du fichier image ne doit pas être n’importe quoi mais être une expression en rapport avec le titre de l’article/de la page web.

Bien travailler les mots clés de son texte

Si pendant un temps il était possible de faire tout et n’importe quoi, maintenant, il faut vraiment faire attention. Votre texte doit être agréable à lire. Votre texte doit comporter les mots en rapport avec votre sujet, votre expression cible et aussi, avec le but de la page. Il ne sert à rien de répéter 50 fois le mot plombier sur la page. Par contre, vous avez tout à fait le droit de jouer avec les synonymes et expressions dérivées.

Imaginez vous en train de lire un livre. Ca vous plait si toutes les 3 lignes vous voyez le mot clé ? Non. Soyez imaginatif, ou déléguez à un rédacteur web.

La technique du bourrage de mot clé est très, très mal vue par le visiteur et par les moteurs de recherche. La sanction étant la perte de position dans les résultats. On ne schtroumpfe pas.

Profiter des réseaux sociaux

Oui, un plombier peut très bien se servir des réseaux sociaux pour développer son référencement. Cependant, il y a un point qui n’est pas mesurable, c’est le poids, l’impact en termes de SEO. Ce qui est certain, et vérifié par des centaines de consultants SEO, est que les actions menées sur les réseaux sociaux ainsi que le trafic engendré par ces actions améliorent le positionnement de votre site. Là, ce ne sont plus des chiffres de puissance de lien, de qualité de texte, il s’agit de votre autorité et expertise. En publiant sur tous les supports possibles, contenus intéressants et partagés régulièrement, cela montre aux robots des moteurs de recherche que le public reconnait votre expertise. Cette autorité dans la matière se travaille constamment, et vous fait gagner des positions dans les moteurs de recherche.

Améliorer le SEO de son site de plombier chauffagiste en résumé

La structure du site

Faire son possible pour avoir un site léger et rapide (vérifier avec un audit rapide)

Site compatible mobile et toutes tailles d’écrans

Liens entre les pages (maillage interne) correctement effectués

Regarder régulièrement sur la Google Search Console que tout se passe bien (aucun avertissement ou erreur)

Le SEO à l’intérieur du site

Créer du contenu, des articles, des tutos, des pages

Dans ces contenus, mettre de vidéos, des photos

Utiliser les bons mots et ne travailler qu’une expression cible par page. Une page doit répondre à une question/un besoin

Le SEO à l’extérieur du site

Adopter une bonne stratégie d’acquisitions de liens pointant vers votre site (backlinks).

Privilégier la qualité sur la quantité, la régularité sur la ponctualité. Rappelez-vous le vent dans les voiles. 1 rafale ou un vent régulier pour avancer loin ?

Travailler avec et sur les réseaux sociaux

Demander des liens sur les annuaires locaux

14 + 6 =

Aurelien Groux, Populoweb, indépendant depuis 2011.

  • Amélioration de la visibilité sur internet
  • Création de site internet
  • Rédaction web
  • Maintenance
  • Réseaux sociaux

J’accompagne mes clients à développer leurs activités sur internet et l’univers du digital.