Des idées simples et faciles à mettre en place pour booster la visibilité (le référencement naturel) de votre site internet dédié à la beauté. Que ce soit un spa, un salon d’esthétisme, un salon de coiffure… peu importe, les grandes lignes, ces idées marketing sont les mêmes. Il faudra juste adapter légèrement à chaque salon.

La beauté est l’un des 3 grands piliers sur internet. Après tout, c’est logique, nous sommes dans une Société où l’apparence est en première ligne. C’est tant mieux pour vos affaires cela dit. Par contre, il faut savoir adapter cette demande à votre site et votre communication. Là, il n’est pas question de marketing pour le Black Friday, pour les fêtes de fin d’année ou autre occasion mais bel et bien de d’augmenter le nombre de réservation via votre site internet sur-mesure.

Comment attirer plus de clients sur son site de salon de beauté en utilisant le SEO (référencement naturel)

Qu’ils soient sur leur smartphone ou devant leur écran d’ordinateur, vos clients sont toujours à la recherche du meilleur balayage à proximité, d’un rendez-vous pour un soin des mains dans votre ville, d’un moment de bien-être au spa, d’un massage destressant à 15 minutes de chez soi. Il faut donc pouvoir satisfaire cette demande. Oui il est important d’être présent sur les réseaux sociaux, d’avoir votre page Facebook, d’être sur Snapchat, Pinterest, Instagram etc. mais il faut aussi assurer votre présence sur votre site internet. Vous l’avez sans doute remarqué, la concurrence fait rage autour de vous. Google a bien du mal à vous mettre en première position. Il va falloir travailler, pas forcément beaucoup mais bien.

Comment se rapprocher de la première position sur Google ?

Pourquoi Google devrait vous céder la première place au détriment d’un concurrent ? Ce n’est pas une raison simple. C’est une concordance de plusieurs critères qui fait qu’à tel jour vous serez devant, ou pas. Parmi ces critères se trouvent :

  • Les liens. Les backlinks pointant vers votre site sont un signal fort pour Google (et les autres moteurs de recherches). Plus vous avez de liens puissants, plus cela veut dire que votre site est bon. Ce qui est assez logique. Pourquoi un gros site comme 20minutes, BFM, TF1… vous donnerez un lien si ce n’est pas un site superbe ? Cette enseigne n’engagerait pas sa réputation pour présenter une mauvaise entreprise.
  • La qualité de votre page. Tout aussi important, la qualité de votre page. Répond-elle à la question de l’internaute. Se charge elle rapidement. Est-elle compatible avec les mobiles. Les mots présents sont ils en concordance avec le sujet de votre site…
  • Les visiteurs interagissent ils. Est-ce que les visiteurs de votre site cliquent au bon endroit, visitent plusieurs pages, sont-ils satisfaits de leur visite, ou au contraire, partent aussi vite qu’ils sont arrivés.
  • Le visuel du site. Comme nous, comme vous, Google déteste tout ce qui se ressemble. Voilà pourquoi avoir un site fait sur-mesure est essentiel et pourquoi une page vite fait sur un annuaire ne vaut rien.
  • Parle-t-on de vous sur internet. Avis, citations, critiques… dès que l’on parle de vous en bien sur internet, Google le voit et en prend note.
  • Présence sociale. Cela n’a pas d’impact direct mais ça influe. Il ne faut pas chercher ce que ça peut apporter, mais plutôt l’inverse. Si votre salon n’est pas présent sur ces plateformes sociales c’est qu’il y a quelque chose à cacher, dont on n’est pas fier, donc Google se méfie et ne va pas envoyer ses clients (les internautes) vers quelque chose de malsain.

Voilà pour les grandes lignes et la théorie.

Et donc, on fait quoi de tout ça ?

  • S’efforcer de récupérer des liens puissants et de qualité. Journaux locaux, partenaires, blog d’influenceuses beauté…
  • Travailler le contenu du site pour que les pages possèdent les bons mots.
  • Alléger le site pour qu’il soit rapide à charger.
  • Placer les bons boutons aux bons endroits pour que le visiteur soit guidé, soit servi, et finisse par convertir (achat, prise de rendez-vous…)
  • S’assurer que le site est compatible avec toutes les tailles d’écrans.
  • Améliorer la présence sur les réseaux sociaux et les influenceuses.
  • Ouvrir sa page Google MyBusiness.
  • Etc.

Oui, tout cela peut demander beaucoup de temps à faire et à maitriser. Voilà pourquoi depuis 2011 j’accompagne mes clients sur tous ces points. Vous n’avez pas le temps pour tout cela, et en plus, ce n’est pas votre spécialité. Travaillez conjointement avec un professionnel, c’est ce qu’il y a de mieux.

Perso, je me coupe les cheveux tout seul, mais je ne m’amuserai pas à me lancer dedans n’importe comment. (Voir pourquoi sur ma photo en bas de page, vous comprendrez). Il fut un temps où je faisais appel à un professionnel…

Mis à part cela, en détail, comment faire…

Comment améliorer le référencement naturel de mon salon de beauté ?

Ce qui fonctionne de plus en plus et qui ne prend pas tant de temps que cela, c’est le format tuto.

Des conseils pour se relaxer, pour se lisser les cheveux, pour réussir sa manucure, pour un bain de pied, pour… tout ce que vous effectuez en prestation à longueur de journée. Ces tutos sont merveilleux, pour vous, pour Google, pour les internautes, pour les clients. La raison est simple ! ils se partagent et se déclinent facilement.

En format vidéo, vous pouvez les mettre sur Youtube et Facebook en quelques clics seulement.

En format écrit, vous pouvez les ajouter sur votre site web.

En format infographie et photos, pour des partages sur Instagram et Pinterest.

Vous pouvez même en faire des ebook à vendre ou échanger contre un mail.

Il n’y a pas de limite et cela a un second effet kisscool. Votre réputation. Plus il va y avoir de partage, plus votre expertise sera vérifiée/approuvée par Google. Et donc ? Plus vous gagnerez de positions sur les résultats de recherche.

Les concours peuvent également vous rapporter des clients et vous faire gagner en position. Pour cela, il faut trouver les bonnes idées pour qu’un lien vers votre site soit présent dans la participation à ce concours.

Au lieu du simple numéro de téléphone sur votre site, implanter (ou faire implanter) un système de réservation en ligne. Cela augmente la durée des visites. Très bon signal pour Google.

Installer un Tchat sur le site. Les visiteurs aiment communiquer, offrez leur ce service en plus.

Mettre en place une newsletter. Sans agresser les visiteurs, essayer de récupérer leur mail pour communiquer avec eux plus tard est une excellente initiative. Cela peut engendrer de nombreuses visites directes vers vos pages et vos nouveaux tutos. C’est tout bénéf’ pour le classement. Il ne faut pas oublier que le marketing par email reste à ce jour la meilleure méthode pour convertir un visiteur en client.

Lancer un peu de publicité sur Google, Facebook… Sans forcément dépenser des fortunes, mais quelques euros par jour peuvent grandement changer la donne. C’est un signal fort vis-à-vis de l’internaute que de voir une entreprise de proximité faire de la pub. « S’ils font de la pub, c’est qu’ils ont les reins solides. Je peux leur faire confiance ». D’autant plus que sur Facebook, ces personnes peuvent laisser des commentaires et partager avec leurs proches. La preuve sociale, que votre salon est expert, est en train de se construire. Félicitations.

Trouver des influenceurs locaux. Le bouche à oreille fonctionne et fonctionnera toujours. Suivre les recommandations d’un ami (ou d’une amie) est toujours profitable.

Ne pas hésiter à lancer quelques « ventes » flash. Sur votre site, annoncées sur les réseaux sociaux, ces offres drainent du trafic et améliorent les durées de visites sur le site.

Voilà pour l’instant. Des idées, ça ne manquent pas. Il y en a encore mille et unes possibles. Là, il y a déjà de quoi booster le SEO naturel et tout autant, le nombre de conversions. Autant s’y mettre sans tarder.