Il ne sert à rien d’investir beaucoup de temps et pas mal d’argent pour construire un magnifique site web si vos clients ne le trouvent pas. Alors bien sûr, il est primordial que le site soit bien construit de base, mais ce n’est que dans un second temps que l’optimisation doit avoir lieu. Car oui, optimiser l’intérieur des pages web (ce qu’on appelle le SEO On-Site) prend du temps et coûte de l’argent.

 

Faire un audit SEO

Votre site doit il être amélioré ? Vérifiez par vous-même grâce à cette page. Ca ne prend que quelques minutes et c’est gratuit.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la façon dont vous aidez les internautes (donc vos futurs clients) à trouver votre site lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google, Bing, Qwant et Yahoo. En construisant votre site de la bonne manière et en optimisant chaque page, le trafic va augmenter et votre chiffre d’affaires également.

10 conseils pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches

  1. Trouvez les bons mots-clés

Pensez aux mots que les internautes prêts à acheter chez vous sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur le web. Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, vos clients sont-ils plus susceptibles d’utiliser un mot formel comme réfrigérateur ou un mot d’argot comme frigo ?

Faites une liste de 20 à 50 mots-clés, puis allez sur Google Ads (Adwords). Vérifiez avec l’outil de mots clés que ces expressions sont utilisées et intéressantes pour votre entreprise. Vous pourriez être surpris par les résultats.

D’ailleurs, avec cet outil, vous pourriez trouver d’autres mots clés afin de constituer une future liste.

Précision : ce n’est pas parce que vous avez trouvé 20 ou 50 mots très intéressants que vous devez les placer sur votre page web. Cette pratique fonctionnait il y a quelques années, mais maintenant… la sanction peut arriver.

  • Le titre de la page doit contenir le mot clé travaillé/visé/cherché
  • L’url de la page web doit contenir un synonyme
  • Le texte d’intro doit contenir d’autres synonyme

Pour imager, c’est un peu le jeu de « tabou », faire deviner telle expression sans utiliser le mot.

  1. Concentrez-vous sur vos offres uniques

N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises pour attirer l’attention de vos clients potentiels en ligne. Pour vous démarquer dans les recherches sur le web concernant votre secteur d’activité, recherchez les mots qui correspondent aux éléments qui vous distinguent des concurrents sur votre marché, tels que vos offres uniques ou votre situation géographique.

  1. Ne remplissez pas trop votre site avec des mots-clés

Comme l’indiquent les lignes directrices de Google pour les webmasters : « Faites des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. »

Chaque page du site, chaque texte doit avoir un but, doit être utile. Chaque url du site doit cibler une seule expression clé. Chaque page ne doit pas être truffé de 333 fois le même mot. Utilisez les synonymes.

Votre priorité doit être de rendre le texte clair, facile à lire et intéressant pour le lecteur.

  1. Créez des liens vers votre site

Plus il y a de sites qui contiennent des liens vers votre site, plus vous serez classé dans les recherches. Demandez aux propriétaires de sites apparentés de proposer un lien vers votre site. Proposez-leur de proposer un lien vers leur site en échange d’un lien vers le vôtre.

Attention. Il faut privilégier la qualité à la quantité ! Concentrez-vous sur la qualité des liens. Un lien vers votre site web à partir d’un site d’une chambre de commerce ou d’une université vous aidera à progresser bien plus qu’un douzaine de liens provenant de blogs obscurs.

  1. Publier un contenu de qualité et « en grande » quantité

La principale mission des moteurs de recherche est d’aider les gens à trouver des réponses à leurs questions. Votre meilleure stratégie pour obtenir plus de trafic est donc de créer des contenus convaincants – articles, vidéos et photos – qui fournissent des informations de qualité à vos lecteurs. Veillez à mettre à jour fréquemment votre contenu pour qu’il reste pertinent.

Une bonne stratégie de contenu vous positionnera également comme un expert dans votre domaine.

Si vous pouvez rédiger une page intéressante par jour, faites-le. Sinon, essayez de vous fixer une ligne directrice de 1 par semaine, ou au minimum 1 par mois.

  1. Soyez plus social

Les réseaux sociaux comptent pour beaucoup dans une stratégie de référencement car les gens utilisent également ces plateformes comme moteurs de recherche. Ils rechercheront souvent des entreprises ou des produits en utilisant la fonction de recherche de Facebook, par exemple. Le profil de votre entreprise dans les médias sociaux sera également classé dans les résultats de recherche lorsque les gens chercheront votre entreprise ou des termes connexes.

  1. Assurez-vous que votre site web est convivial

Je le répète tous les jours. Les recherches internet se font depuis un mobile maintenant. Il faut proposer une interface qui correspond à toutes les tailles d’écran. Cela peut impliquer de repenser votre vieux site, faites-le tout de même. Ayez un site web propre et facile à naviguer. Veillez à ce que les visiteurs sachent immédiatement qui vous êtes et ce que vous offrez.

N’ayez pas peur de créer des rubriques pour améliorer la lisibilité, et mettez vos mots clés dans ces catégories. Les rubriques se distinguent des moteurs de recherche et vous aideront à obtenir un meilleur classement. C’est un peu comme les intercalaires d’un classeur.

La vitesse du site est également importante pour le référencement. La dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer vos visiteurs avec un site lourd. Comme je l’indique sur la page de l’audit SEO, il faut viser moins de 3 secondes de chargement.

Enfin, vous voudrez vous assurer que votre site est optimisé pour les plateformes mobiles. Les moteurs de recherche pénalisent désormais les sites web qui ne s’affichent pas facilement sur un smartphone.

  1. Utilisez des images moins lourdes

Les images et photos mises sur une page web sont très agréables. Elles permettent d’égayer la lecture, de préciser certaines choses, etc. Cependant, leur poids va rapidement pénaliser le site si ce n’est pas surveillé de près. Arrangez vous pour ne diffuser que des photos de moins de 100ko, en jpg si possible. Le format png est beaucoup trop lourd. De nombreuses solutions existent pour compresser les images et les rendre bien plus légères à charger.

  1. Soyez patient

Surveillez les résultats dès le premier jour, mais n’attendez pas de résultats rapides. Voter texte, votre page nouvellement créée ne va pas apparaitre tout de suite dans les résultats de recherche. Plus encore, un site récent ne commence à attirer les visiteurs que passé 6 mois d’ancienneté. Il faut normalement quelques mois pour obtenir un classement nettement supérieur dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas non plus que le référencement est en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus fonctionner dans deux ou trois ans. Continuez à y travailler et restez au courant des derniers changements qui affectent les classements.

  1. Viser la première place

La plupart de vos utilisateurs ne dépasseront pas la première page des résultats de recherche. Une bonne position signifie apparaître sur les deux premières pages de résultats de recherche. Après la troisième page, presque personne ne verra votre page. Alors, visez haut !

15 + 1 =

Aurelien Groux, Populoweb, indépendant depuis 2011.

  • Amélioration de la visibilité sur internet
  • Création de site internet
  • Rédaction web
  • Maintenance
  • Réseaux sociaux

J’accompagne mes clients à développer leurs activités sur internet et l’univers du digital.