En tant qu’indépendant je créé des sites pour toutes sortes de structures depuis 2011. Depuis toutes ces années, une question revient sans cesse lors de mes discussions : Pourquoi une petite entreprise devrait-elle posséder son site internet ?

La réponse ne tient pas en un mot, ni même en une phrase. Je vous explique tout dans ce qui suit. Que vous soyez indépendant, deux personnes ou une petite structure d’une dizaine ou même une cinquantaine de personnes, vous trouverez les réponses à vos questions ci-dessous. Et si jamais il manque des informations, envoyez-moi un message.

Pourquoi ma petite entreprise devrait-elle être présente sur internet ?

Plus de 40% des TPE, PME et indépendants ne sont pas présent sur internet ! Pourtant nous sommes en 2019 (au moment où j’écris ces lignes). C’est vraiment dommage de ne pas en profiter. Vous pensez que votre clientèle ne se trouve pas sur internet ? Vous êtes persuadé que cet endroit ne va rien vous apporter ? On vous a toujours dit que c’est une perte d’argent et de temps ? Et bien c’est faux, archi faux.

1-Toutes les recherches se font maintenant sur internet

Toutes les recherches ! J’insiste. Que ce soit pour trouver quelqu’un pour remplacer une fenêtre, pour ramoner la cheminée, pour des planches à découper, pour la toiture, l’entretien du jardin, monter un mur, dépanner la voiture, trouver une pièce détachée, réparer un meuble… tout ! Pour aller plus loin encore, je peux même dire que 90% de ces recherches sont effectuées depuis un smartphone.

Fini le temps des recherches sur les journaux et autres papiers. Oui, il y en a encore qui circulent, oui ça peut aider, mais ce n’est qu’un plus. La majeure partie de votre clientèle se sert du web pour vous trouver. Si vous n’y êtes pas présent… dommage.

2-Donner de la légitimité à votre structure professionnelle

Peu importe le domaine d’activité et la taille de votre structure, l’image de marque est très importante. Le site web de votre entreprise est la première des cartes de visite, et même un collaborateur exemplaire. Votre clientèle et toutes les autres personnes s’attendent à ce que vous soyez présent sur le web. Pas seulement pour commander, pour dépenser de l’argent, mais pour vérifier que vous êtes une structure sérieuse et fiable, une structure en qui ils peuvent avoir confiance.

A l’inverse. Que penseriez vous de faire affaire avec un professionnel qui n’est présent nulle part ? dont vous ne trouvez pas d’information ? dont personne ne parle ? Vous réfléchiriez à deux fois avant de conclure le contrat.

3-Regrouper toutes les informations de votre entreprise en un seul endroit

Lorsque les « futurs clients » recherchent des informations sur tel produit ou service, ils aiment trouver leurs réponses, et aussi trouver les informations sur l’entreprise qui fournit ce produit ou ce service. Votre site web va pouvoir répondre à leur besoin et apporter satisfaction. Pour cela, les coordonnées et moyens de contact sont important. Il ne faut pas oublier d’ajouter les mentions légales, les différents réseaux sociaux où vous êtes présent, les photos de vos collaborateurs, de vos locaux si cela a un intérêt.

4-Booster votre visibilité, votre aura professionnelle

Ce site, avec un peu de travail, va développer la visibilité de votre entreprise. Ca ne se fait pas tout seul bien sûr, mais avec un peu de travail, une nouvelle clientèle à laquelle vous n’avez pas forcément pensé au départ va venir à vous. Une nouvelle opportunité de marché et de croissance à ne pas sous-estimer.

5-Le coût n’est pas un obstacle à votre présence en ligne

L’argent. Il faut en parler, c’est le nerf de la guerre après tout. Personne ne vous oblige à vous endetter sur 3 générations pour présenter un site web ! Une ou deux pages, simples et bien pensées, peuvent suffire. C’est mieux quand il y a un peu plus de pages tout de même. Par contre, il ne faut pas chercher à faire un site de multinationale non plus. Vous êtes petit (sans être péjoratif), vous êtes local, vous êtes comme vous êtes ; la clientèle actuelle vous a sélectionné pour ces qualités, pour votre expertise. Cette expertise et personnalité doit se trouver dès les 15 premières secondes sur votre site internet. Vous pouvez avoir votre site pour moins d’un smic en passant par ma prestation, tout dépend de ce qu’il vous faut ensuite. Prenez deux minutes pour me contacter. Je réponds dans les 24 heures (sauf weekend et jour férié…).

6-Développer son service commercial sans inconvénient

Les journées sont longues et pourtant elles passent trop rapidement. Recruter un commercial pour vous rapporter quelques clients serait tellement agréable, mais bon…c’est pas pour maintenant…

Raison de plus pour utiliser internet sans tarder ! Cet outil va devenir votre collaborateur privilégié. Il ne tombe pas malade, il travaille 24H/24 et 7J/7, pas de vacances, pas de jour férié, pas de bobo. Il bosse, encore et encore, sans jamais dormir ou se plaindre.

Votre site peut être tout simple comme écrit juste au dessus, cela ne l’empêche pas de travailler pour vous. Comment ? Grâce aux différents moyens de contact qui sont mis et aux formulaires de mail pour que les visiteurs puissent vous contacter. Ensuite, i lest possible d’aller plus loin, tout dépend de votre activité professionnelle : formulaire de réservation en ligne, e-commerce, formation, vidéo, lectures… tout est possible.

La prise de contact est on ne peut plus importante pour transformer les prospects en clients, il faut donc faire en sorte de récupérer leur mail.

7-Vendre sur internet n’en est qu’à ses débuts

Tout se vend et tout s’achète sur internet. Des biens matériels aux bien immatériels, du carrelage à la formation pour poser du carrelage, des objets de tous les jours aux choses les plus improbables. Votre entreprise doit profiter de ce super mega géant supermarché. Votre clientèle principale est certainement à deux pas de chez vous, du moins sur une zone géographique ciblée, et pourtant il serait si facile de vendre à l’autre bout de la France ou même à l’étranger votre service, votre savoir, votre produit.

8-Pourquoi ne voulez vous pas de site internet ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne voient pas la nécessité d’être sur le net. Non pas parce qu’ils ne veulent pas en entendre parler mais à ce jour et pour les mois à venir ils ont largement assez à faire. C’est vrai à l’instant T, mais qui sait ce que l’avenir réserve ?

Il suffit qu’un nouveau concurrent arrive et fasse beaucoup de bruit sur internet, sans même casser les prix, pour que la clientèle habituelle saute sur l’occasion. Ne pensez pas que tout est acquis, surtout de nos jours où tout va si vite. Prenez les devants.

Beaucoup pensent également que faire créer son site va coûter une petite fortune par rapport à ce que ça va rapporter. C’est un tort. Pour moins d’un smic vous pouvez avoir le site de votre entreprise, à cela, il faut prévoir environ 100 € par an de coût (hébergement + nom du domaine). Ensuite, tout dépend de ce que votre site va effectuer comme opération. Certains modules sont gratuits, d’autres sont payants… tout dépend, là, il est impossible de donner un prix sans connaitre les besoins.

4 + 12 =

Aurelien Groux, Populoweb, indépendant depuis 2011.

  • Amélioration de la visibilité sur internet
  • Création de site internet
  • Rédaction web
  • Maintenance
  • Réseaux sociaux

J’accompagne mes clients à développer leurs activités sur internet et l’univers du digital.

Pourquoi offrir un site à mon entreprise ?

  1. Les gens utilisent internet comme ils utilisaient l’annuaire téléphonique et les journaux gratuits.
  2. Les visiteurs utilisent internet pour trouver des informations sur votre structure.
  3. Les internautes s’attendent à trouver un site à votre image.
  4. Cet outil est un commercial qui ne dort jamais.
  5. Cet outil vous représente partout autour de vous et beaucoup plus loin.