Aujourd’hui, de plus en plus de petites entreprises possèdent un site Web pour répondre aux besoins de leurs clients potentiels. Pâtissier, boucher, charcutier, avocat, esthéticienne, restaurateur, … tous les métiers et bien sûr les fleuristes. 99% des recherches se font sur internet, depuis un mobile ou non, ce serait donc préjudiciable de ne pas avoir de présence sur internet. Fleuriste n’est pas seulement vendre des fleurs, mais apporter du bonheur, partager une passion, et cela se transmet avec internet.

Faire entrer des gens dans votre magasin de fleurs peut prendre du temps et de la créativité, surtout avec les nombreuses opportunités qui s’offrent à vos clients (les livraisons de fleurs à domicile, les énormes groupes commerciaux, la prolifération de l’information visuelle sur les réseaux sociaux…).

Voici pour quoi votre boutique de fleurs doit se faire aider par un site Web

Lors de la création d’un site Web, la première chose que vous devez considérer est la façon dont vous voulez présenter votre entreprise de fleur dans votre ville, localement, et pourquoi pas au reste du monde.

Logo, design, couleur, produits, informations, tout doit être en correspondance avec votre métier, votre philosophie, votre activité et votre vision même de votre société. Un site web c’est une carte de visite, en meux, c’est un collaborateur qui travail H24, 7J/7, 365 jours par an ! Il faut qu’il soit en pleine forme et toujours avec le sourire. Autrement dit, être responsive design (adapté pour tous les écrans), fluide et rapide à charger.

Tout cela ne s’improvise pas. Offrir un site web à son entreprise ce n’est pas quelque chose qui se fait sur un coin de table. Bien sûr, vous pouvez passer énormément de temps à apprendre comment faire, mais vous pouvez également choisir de passer par un professionnel de la création web. Grosse agence ou indépendant comme moi ? Je vous laissez établir les devis pour voir la différence de prix ET les services inclus.

Quand votre site web sera en ligne, ouvert au public, ce n’est que le début de l’aventure. Rassurez vous, l’entretien d’un tel site ne prend pas beaucoup de temps par jour (ou par semaine). Par contre, il faut tout de même passer un peu de temps dessus. C’est en partie grâce à ce temps de travail que la visibilité de celui-ci va augmenter, et ainsi, petit à petit, vous allez avoir plus de visiteurs, plus de clients, et, développer votre chiffre d’affaires.

Depuis 2011 j’accompagne mes clients dans le développement de leurs activités. Je n’ai pas la sicence infuse, je n’ai pas réponse à tout, mais ce que je fais, je le fais bien. Votre site web doit être pensé de la même manière.

Il ne sert à rien de vouloir (ou rêver) un site internet capable de tout faire, ou même de rivaliser avec les plus gros acteurs du domaine des fleurs. Ces grosses entreprises dépenses des milliers d’euros par jour pour entretenir les pages web et faire venir des visiteurs. Vous ne pouvez pas rivaliser. Par contre, il y a d’autres solutions, très intéressantes.

Votre activité de fleuriste est une passion, un métier qui doit rapporter, bien sûr, mais une passion qui se partage aussi. Il faut utiliser vos pages web en ce sens.

Votre activité est de travailler les fleurs, avec celles-ci, pas de passer des heures devant l’écran du PC. C’est naturel et c’est ce que nous allons faire.

Vous êtes fleuriste et non webmaster. Ce n’est pas un problème et cela n’empêche pas d’avoir un site qui rapporte beaucoup plus que ce qu’il coûte.

D’ailleurs, pour informations, il ne faut compter qu’une centaine d’euros pour les frais pour héberger le site et le coût du nom de domaine (fleuristedemacon. com par exemple).

Combien faut-il compter pour un site de fleuriste ? S’il n’y a pas de limite supérieure, il y a tout de même un prix de base.

Entre un site vitrine (de quelques pages) « juste » pour se présenter et un site e-commerce de vente en ligne de bouquets de fleurs, le travail n’est pas le même, le budget non plus. Tout dépend de votre besoin, de votre ambition. A partir de 500€ HT pour un site vitrine et à partir de 1500€ HT pour un e-commerce.

Réalisons votre projet

Votre site Responsive

Avec un design unique

Avec vente en ligne de vos produits

Avec les pages légales (mentions, CGV…)

Avec base optimisation visibilité (SEO)

Avec page contact

Avec …

Assistance, formation et maintenance…

Voyons tout cela ensemble car si tout est réalisable, tout dépend aussi du budget.

 

Voici 4 façons d’inciter les gens à visiter votre site Web de fleuriste

Avoir un site Web de boutique de fleurs n’est pas suffisant pour attirer plus de clients à votre boutique. Vous devez prendre l’initiative d’attirer l’attention de vos clients cibles sur votre boutique de fleurs et les transformer en clients fidèles. Vous ne pouvez y parvenir que par le biais de stratégies de marketing intelligentes.

Concentrez-vous d’abord sur vos clients existants

Ne vous inquiétez pas d’attirer trop de clients trop tôt, mais concentrez-vous plutôt sur vos clients existants. Dans tous les métiers il est plus difficile de trouver un nouveau client que de faire revenir un client existant. Concentrez-vous d’abord sur vos clients fidèles, vous pouvez leur faire connaître un site Web que vous avez pour votre boutique et obtenir quelques idées sur ce qu’ils voudraient inclure sur votre site Web boutique de fleurs. Vous pouvez les laisser commercialiser votre site Web de fleuriste pour vous en y référant vos amis, votre famille et votre réseau social.

Construire une marque commerciale digne de confiance

Vous devriez faire des efforts pour transformer votre entreprise florale en une marque digne de confiance. L’image de marque d’une entreprise est essentielle à sa croissance, lorsque les gens commencent à percevoir votre entreprise florale comme une marque, ils deviennent des clients fidèles.

Utiliser les médias sociaux

L’une des meilleures plateformes pour informer les gens sur votre nouveau site Web de fleuriste, vos nouvelles pièces florales, vos offres intéressantes ou vos rabais spéciaux est les médias sociaux. Vous devez d’abord créer une page Facebook pour votre entreprise florale, votre compte Twitter, votre compte Instagram, etc. Ensuite, vous affichez régulièrement du contenu qui pourrait intéresser votre public cible. Vous pouvez afficher des photos et des vidéos attrayantes de votre boutique de fleurs et de vos nouvelles activités dans vos médias sociaux.

Fournissez un bulletin d’informations à vos clients

Les clients font confiance aux entreprises qui leur envoient des messages personnalisés à l’occasion de leurs anniversaires et autres occasions ou même un mot de remerciement pour leurs achats. De tels courriels personnels contribuent grandement à rétablir la confiance d’un client dans une entreprise. C’est ce qu’on appelle le marketing par courriel.

Recevez les courriels des clients ou ayez un bol où ils peuvent laisser leurs cartes de visites. C’est une autre façon de recueillir leurs courriels, une autre est d’avoir une page d’abonnement au bulletin d’information sur votre site Web pour ceux qui sont intéressés à recevoir d’excellentes offres et offres par courriel.

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site Web pour votre entreprise florale.

Et si vous me contactiez pour que nous réalisions le vôtre ?

11 + 4 =

Aurelien Groux, Populoweb, indépendant depuis 2011.

  • Amélioration de la visibilité sur internet
  • Création de site internet
  • Rédaction web
  • Maintenance
  • Réseaux sociaux

J’accompagne mes clients à développer leurs activités sur internet et l’univers du digital.