Près de 40 % des petites entreprises n’ont pas (encore) de site Web en 2019. voici quelques 5 avantages de la création d’un site internet pas cher pour votre développer votre entreprise.

Saviez-vous que 85 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver une entreprise locale ?

Analysez vos habitudes de recherche personnelles. Lorsque vous avez besoin d’un produit non essentiel comme une bougie, un boulanger pâtissier, un réparateur automobile, un plombier, une chambre d’hôte, ou que vous êtes en vacances et que vous avez besoin de trouver un restaurant près de l’endroit où vous êtes, que faites-vous ?

Vous vous tournez vers Google, effectuez une recherche rapide et voyez ce qui apparaît dans les résultats de la recherche. Presque tout le monde (97 %) recherchera aussi des commentaires sur les entreprises qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Ce scénario montre qu’une présence en ligne par le biais d’un site Web, de médias sociaux et d’évaluations par des tiers est de plus en plus importante pour les entreprises de toutes tailles.

Pour les petites entreprises ou les entreprises locales en particulier, la création d’un site Web est cruciale pour attirer un public fidèle et croître avec le temps. Toutefois, 36 % des petites entreprises n’ont pas de site Web et toutes n’ont pas l’intention d’en créer un dans l’avenir.

Voici pourquoi vous devriez penser à construire un site Web pour votre petite entreprise

1. Affichage dans les résultats de la recherche locale

Les gens comptent sur la recherche pour trouver des entreprises locales, donc pour concurrencer les grandes chaînes, vous devez apparaître dans les résultats de recherche locaux (ici Igé, Mâcon, Cluny, Azé, Bourg en Bresse, …). Cela est d’autant plus important lorsqu’on se situe dans une région touristique. Si on part du principe que les résidants locaux savent vous trouvez, qu’en est il de tous ces milliers (millions ?) de touristes qui ne connaissent rien de la région Mâconnaise ?

Si votre entreprise n’est pas en ligne et compte sur le bouche-à-oreille ou la publicité traditionnelle pour attirer de nouveaux clients, il est probable que vous manquez des clients potentiels.

Vous pouvez optimiser un site Web simple pour qu’il apparaisse dans Google pour les recherches près de chez moi.

boulangerie pres de chez moiDisons que vous possédez une boulangerie à Igé.

Si vous n’avez pas de site Internet, vous ne vous présenterez pas lorsqu’un touriste, en flânant sur son smartphone, cherchera des « boulangeries près de chez moi ».

Meunier Sébastien et Goiffon Alain se présentent en premier (le 03/10/2019), mais le troisème, le p’tit fournil est le seul à disposer d’un site internet.

Le site Web est simple, pourrait être bien plus agréable à la navigation.
Il dispose d’une page d’accueil et quelques autres qui présentent ses produits, comment entrer en contact et des nouvelles.

A votre avis, les touristes et visiteurs vont prendre le temps de se renseigner sur quelle proposition ?

Et au final se rendront chez quelle boulangerie pâtisserie sur Igé ?

Cela montre que votre entreprise peut attirer de nouveaux clients grâce à un site Web simple et à jour qui permet d’effectuer des recherches locales.

2. Créez les fondements de votre stratégie de marketing numérique

Un site Web est le fondement de votre stratégie de marketing numérique.

C’est l’endroit où les clients peuvent trouver de l’information sur votre entreprise, vos produits et services et vos employés. C’est ce vers quoi les journalistes ou les blogueurs renvoient. Cela fait partie de votre campagne de marketing.

Pourquoi un profil de média social ne peut-il pas remplacer un site Web d’entreprise ?

Bien que la création d’une page Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram pour votre entreprise soit une excellente idée, les médias sociaux seuls ne suffisent pas.

Si vous ne comptez que sur des plateformes tierces pour bâtir votre présence en ligne, il devient plus difficile de contrôler la visibilité de votre marque en ligne.

Prenons l’exemple du récent changement d’algorithme de Facebook. Désormais, tous les messages des marques seront désaccentués à moins qu’ils ne suscitent une interaction significative. Cela signifie que votre entreprise doit changer sa stratégie pour attirer les clients sur Facebook.

Créez plutôt des profils sociaux et laissez un lien vers eux à partir de votre site Web dans le pied de page.

Les visiteurs de votre site sauront comment vous trouver sur les réseaux sociaux si vous affichez les icônes de profil social liées sur votre site.

3. Présentez vos produits et services

Comme un plus grand nombre de consommateurs préfèrent trouver et acheter des produits en ligne, il est important d’avoir un site internet qui met en valeur vos produits (et services).

Cela crée deux possibilités :

  • Les clients trouveront vos produits en ligne et les achèteront instantanément.
  • Les clients trouveront vos produits en ligne et visiteront ensuite votre magasin pour faire un achat.

L’utilisation de votre site Web pour vendre des produits en ligne comporte des défis, comme la gestion des frais d’expédition et la gestion des stocks, mais il est important au moins de mettre vos produits en valeur sur votre site internet.

Considérez ceci : Alors que les acheteurs ont effectué 51 % de leurs achats en ligne en juin 2016, près de 50 % d’entre eux ont encore effectué un achat dans un magasin.

Même si un consommateur voit vos produits en ligne et ne les achète pas, il est plus susceptible de se souvenir de votre entreprise la prochaine fois qu’il aura besoin de ce que vous vendez.

4. Améliorez la crédibilité de votre entreprise

Avoir un site internet prouve votre crédibilité. Il rassure les utilisateurs sur la légitimité de votre entreprise et explique pourquoi votre entreprise a de la valeur.

Par exemple, dès le premier contenu de sa page d’accueil, les bons sites locaux expliquent aux visiteurs du site pourquoi leurs produits sont précieux : Ils « préparent un café à la torréfaction artisanale », ils « privilégient les circuits courts en Bourgogne », ils « travaillent avec des acteurs locaux »….

Chaque métier, et chaque site se présente différemment mais tous envoient le même message sur leurs valeurs et la qualité de leurs services/produits.

La page d’accueil se termine par des témoignages d’anciens clients. Ces critiques montrent que les anciens clients ont acheté chez Craft Coffee et ont eu une expérience positive.

5. Collecte de renseignements sur les clients

Un site Web d’entreprise est une plateforme pour apprendre à connaître votre public (et votre clientèle potentielle).

C’est l’occasion de recueillir des renseignements sur vos clients, puis d’adapter vos interactions à leurs préférences. (En respectant le RGPD, les cookie, tout ça tout ça)

Par exemple, recueillez les adresses électroniques des visiteurs du site pour savoir qui visite votre site Web.

Ensuite, communiquez avec eux par le biais d’un bulletin d’information régulier. Utilisez cette liste de diffusion pour partager des offres spéciales et des promotions et annoncer de nouveaux produits ou offres.

Les sites Web valent la peine d’être investis pour les petites entreprises

Les sites Web sont précieux pour toutes les entreprises, grandes ou petites.

Ils vous aident à être trouvé en ligne par des clients potentiels, à communiquer directement avec des clients existants par le biais des médias sociaux et du courriel, et à commercialiser vos produits et services.

Mais les sites Web sont-ils un investissement financier intéressant pour les petites entreprises ?

Oui ! Environ 30 % des petites entreprises qui ont un site Web dépensent moins de 500 € par année pour le lancement et l’entretien du site.

Prêt à vous lancer dans l’aventure digitale ?

Vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? et plus, combien cela va vous rapporter ?

Je peux vous renseigner le coût par contre, pour tout ce que ce site va vous faire gagner, je ne peux le prévoir en termes d’euros, mais je peux le montrer en termes de visibilité, de clientèle etc. Contactez moi.