Moi Aurélien pour Populoweb et mes clients, je pense que le blogging est très important, qu’il est la clé « gratuite » permettant d’obtenir de plus en plus de visiteurs sur tout site internet. Que votre site soit à Igé, à Mâcon, à Cluny, Bourg en Bresse, ou même Paris, Bordeaux, Marseille, c’est toujours la même chose ! D’ailleurs tous les professionnels d’internet vous le confirmeront : le contenu est roi !

Vous travaillez pour votre chambre d’hôtes, pour votre gîte, à Igé, Clessé, Azé, …

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire décoller le nombre de visiteurs sur votre site internet de chambre d’hôtes, de gîtes, ou autre établissement de locations de vacances. La réponse se trouve ici même. Le contenu. Encore et encore du contenu. Vous verrez que ce n’est vraiment pas compliqué, ni chronophage.

Voici un guide complet pour les aubergistes.

Avant de donner les 12 idées simples pour créer du contenu pour votre location de vacances, mettons 2 ou 3 choses au point tout de même.

Les blogs peuvent prendre beaucoup de temps, mais ils peuvent s’avérer payants à long terme. Un simple billet de blog par mois a le pouvoir d’améliorer votre classement, de générer plus de trafic vers votre site, d’augmenter vos conversions et d’augmenter considérablement la satisfaction de vos visiteurs. Cependant, vous devez vous assurer que vous écrivez sur la bonne chose. Votre blog doit être frais, bien écrit et faire autorité. Plus important encore, ils devraient couvrir les sujets que vos invités veulent le plus lire.

Ne cherchez pas à rédiger un article par jour. Vous allez vite être découragé car ce n’est pas votre métier. Si vous voulez « pondre » 1 article par jour sur votre site internet, faites appel à un prestataire rédacteur web. Il faut sortir un peu d’argent, certes, mais c’est autant de temps « libre » pour vous, et lui, a les connaissances adéquates pour rédiger.

Autre point

Créer du contenu… oui mais encore.

Par contenu, en tant que professionnel d’internet, nous (confrères et moi) entendons par là… contenu. Personne ne dit qu’il faut rédiger 3000 mots pour un article et par jour pour votre blog !

Par contre, cela peut être 1 photo sur Instagram, 1 post sur votre page Facebook, 1 article sur Linkedin, 1 mail type newsletter, etc. Chacune de ces actions provoque du contenu, et généralement, engendre une ou plusieurs visites sur votre site. Voir mes 40 idées toutes simples pour faire connaitre votre gîte et chambre d’hôtes

Ce contenu, diffusé sur les médias sociaux, ne vous appartient quasiment plus. Il va vivre sa vie tout seul, et faire du bruit pour vous, même quand vous dormez. Autant de petits signaux qui vous font gagner en autorité vis à vis de Google et de vos visiteurs. Ainsi, vous faites progresser le référencement naturel de votre site, de votre chambre d’hôtes.

J’espère ne pas vous avoir perdu avec cette introduction. Si tel est le cas, contactez-moi, je prendrais le temps de vous expliquer avec des exemples m’appartenant.

 

En tant que rédacteur, c’est mon travail de créer du contenu pour les clients qui mettent en valeur leurs destinations et attirent des invités potentiels sur leur site. Mais le travail ne se limite pas à l’écriture. Il s’agit aussi de proposer des idées de contenu fortes. Voici mes 12 idées préférées pour poster des messages que n’importe quelle propriété peut écrire. Écrivez un de ces messages par mois et vous avez une année de blogs couverts.

12 idées de contenu à rédiger pour votre chambre d’hôtes et gîte

1. On mange quoi ce soir ?

Quelle est l’une des questions qu’on vous pose le plus souvent en tant « qu’hôtelier » ? On devine que c’est quelque chose comme : « Où y a t il un bon endroit pour manger à proximité d’Azé ? » (Le Château d’Igé n’est pas la seule bonne réponse) La nourriture et les voyages seront toujours liés. Quand les gens voyagent, ils veulent profiter de la scène culinaire locale et ils se tournent vers vous pour des suggestions. Utilisez ce message pour recommander vos restaurants préférés ou donner aux visiteurs des conseils sur les restaurants que les gens du coin adorent.

2. Quoi faire à proximité ?

Bien que les gens aiment manger lorsqu’ils voyagent, ils aiment aussi sortir. Que votre destination soit située à proximité des vignes Mâconnaises ou du Beaujolais, de la Saône, des monuments de Cluny, ou simplement de quelques beaux parcs, utilisez ce post pour écrire à leur sujet. Dressez la liste des meilleures randonnées d’une journée ou pistes cyclables de votre région, rédigez un guide utile pour explorer un parc national à proximité ou dites à vos invités que les meilleures activités de plein air sont à faire pendant leur séjour.

3. Quels festivals voir ?

Utilisez ce billet de blog pour promouvoir votre destination comme un endroit où  » quelque chose se passe toujours « . Dressez une liste de certains des meilleurs festivals et événements qui se déroulent toute l’année, puis écrivez une brève description de chacun. Assurez-vous d’inclure un petit message rappelant aux invités pourquoi votre propriété est le choix parfait pour tel ou tel festival.

4. L’article sur les événements

Ce poste est similaire, mais différent. Choisissez un événement ou un festival particulier dans le Mâconnais, sur Cluny, vers Bourg en Bresse… qui attire un grand nombre de visiteurs chaque année, puis rédigez un guide spécifique pour cet événement.

5. Le message de recette

Si vous êtes une chambre d’hôtes, cuisiner tous les jours pour vos invités fait partie de votre travail. Pensez aux repas dont vos invités raffolent. Vous arrive-t-il de vous faire demander la recette d’un plat ou d’un article en particulier, comme vos fameux oeuf meurettes, les bréchets de poulet, le saucisson lyonnais, les gougères, le boeuf bourguignon, les croquilles d’escargot ou votre sauce au vin maison ? C’est le moment de partager cette recette avec vos invités. Si vous le pouvez, incluez des photos dans l’annonce de la préparation culinaire et du produit final.

6. Le message de mise à jour

Utilisez le message de mise à jour pour informer vos invités des mises à jour, des changements ou des rénovations que vous avez apportés à votre propriété. C’est un endroit idéal pour mettre en valeur de nouvelles commodités et rappeler à vos invités que vous améliorez et modernisez constamment votre propriété pour qu’ils vivent la meilleure expérience possible.

7. Le poste de votre histoire

Les clients choisissent des hôtels indépendants et de petites chambres d’hôtes parce qu’ils veulent une expérience intime et personnalisée qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Dans ce post, concentrez-vous sur vous-même : votre histoire personnelle, pourquoi vous êtes devenu aubergiste et ce que vous aimez le plus dans la gestion d’un petit hôtel ou d’un B&B. C’est l’occasion de raconter votre histoire et de donner à vos invités un avant-goût de votre personnalité.

8. Le poste saisonnier

Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, vous voulez attirer des invités. Choisissez une saison, n’importe quelle saison, et écrivez à ce sujet. Il pourrait s’agir de votre saison préférée ou d’une basse saison où vous pourriez vouloir un petit coup de pouce à votre taux d’occupation. Écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous aimez la saison, puis dressez une liste de toutes les choses à faire. Si vous êtes vraiment ambitieux, vous pourriez même faire un post pour chaque saison. Un article sur les vendanges Mâconnaises, un sur les randonnées printanières, un article sur les activités estivales sur Cluny…

9. Le poste favorable à la famille

Voyager avec des enfants est difficile. Rédigez un message fournissant à vos invités toutes les informations dont ils ont besoin pour passer des vacances amusantes et conviviales dans votre destination. Cela peut ne pas être pertinent pour toutes les propriétés (comme celles qui n’autorisent pas les enfants), mais si votre propriété est populaire auprès des familles, prenez certainement le temps de rédiger ce billet. Les parents vous en remercieront.
Astuce : Une autre version pourrait être un article à propos des animaux de compagnie. Si vous êtes un hôtel qui accepte les animaux de compagnie, vous pouvez essayer d’écrire un article tel que « Comment visiter Cluny avec son chien ».

10. L’article sur les photos d’invités

Les clients potentiels adorent voir ce que les anciens clients ont fait pendant leur séjour chez vous. Demandez à d’anciens clients de partager une photo ou deux (ou recherchez des photos que d’anciens clients vous ont partagées sur Facebook ou affichées sur TripAdvisor et demandez la permission de les utiliser). Vous pouvez l’appeler « 50 photos d’invités du monde entier » ou « Nos 10 photos d’invités préférés ». Ce post montre que les invités passent un moment inoubliable à votre destination et que vous avez établi des relations avec vos invités.

11. L’article sur les critiques

Vous travaillez dur pour obtenir ces critiques positives. Si vous les obtenez, n’ayez pas peur de les montrer ! Pour vous assurer que ce message ne ressemble pas trop à de la vantardise, placez-le en guise de remerciement. Titres potentiels : « Merci à nos invités pour ces incroyables critiques 5 étoiles » ou « Merci à nos invités pour ces incroyables critiques 5 étoiles ». Cela fait d’une pierre deux coups : cela montre que vous êtes bien accueillis et reconnaissants envers vos invités.

12. Le message de remerciement

Gardez ce billet pour la fin de l’année. Appelez-le : « Remerciez vos invités et amis d’avoir aidé à faire de 2019 une année incroyable. » Dans ce message, je tiens à remercier du fond du cœur tous les invités qui ont séjourné à votre propriété au cours de la dernière année et tous les amis, les membres de la famille, les employés et les associés qui ont contribué à en faire un succès. Profitez de ce billet pour faire le bilan de l’année et prévoir ce qui vous attend pour l’année à venir.

 

J’ai encore de nombreuses idées pour faire décoller votre affaire, mais chut, elles sont réservées à mes clients. N’hésitez pas à me contacter 🙂